Les marchés publics, simplement.
Les marchés publics, simplement.
Prestataire premium du pôles de compétitivité mondiale Systematic
Partenaire du pôle de compétitivité mondiale Images & Réseaux
Membre de la commission "simplification des marchés publics"
Partenaire de l'EEIE, seule école délivrant le titre d'Etat de consultant en intelligence économique

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre aux numéros de téléphone suivants :


Henri d'Agrain :

+33 6 64 79 47 04

 

Loïc Leprince-Ringuet :

+33 6 74 77 30 98

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Positive influence

Lorsqu’un avis d’appel d’offre public est publié, il est bien souvent trop tard pour qu’une offre innovante puisse avoir quelque chance d’être étudiée positivement par le pouvoir adjudicateur.

 

Il est indispensable pour les entreprises, en particulier technologique et innovante, d’élaborer une véritable stratégie pour valoriser leur offre auprès des administrations publiques.

 

Cependant, les dispositions réglementaires, notamment l’article 5 du code des marchés publics, ne permettent pas toujours aux administrations publiques, en l’absence d’informations sur leur existence, de les prendre en compte suffisamment en amont. Ces dernières ont pourtant besoin de ces offres innovantes pour moderniser et améliorer l’efficience de l’action publique.

 

Néanmoins, l’article 50 du code des marchés publics laisse la possibilité au pouvoir adjudicateur de recourir aux « variantes ». Celles-ci consistent en une modification, à l’initiative des candidats, de certaines spécifications des prestations décrites dans le dossier de consultation en vue de présenter des propositions financières plus intéressantes ou des propositions techniques plus performantes. En effet, en l’absence d’une autorisation expresse de variante, le pouvoir adjudicateur est tenu d’analyser les offres qui répondent strictement au cahier des charges techniques. Il convient donc d’agir en amont afin que la rédaction de celui-ci intègre la souplesse suffisante pour que la réponse innovante trouve sa place.

Contenu de l'offre Positive influence

Small Business France intervient pour ses clients auprès des décideurs publics afin de permettre la valorisation de leurs atouts et des bénéfices apportées par leurs produits et services.

  

  • Décrypter les attentes et motivations des services bénéficiaires (expression du besoin) et services achat (spécification technique) ;
  • construire avec nos clients des argumentaires permettant de présenter l’innovation aux acteurs de la commande publique ;
  • agir auprès des services achats pour que la rédaction des spécifications techniques de besoin (STB) ouvre un espace d’expression à l’offre innovante ;
  • agir auprès des services bénéficiaires pour qu’ils prennent en compte les bénéfices qu’ils peuvent tirer des offres innovantes;
  • faire connaître les offres innovantes de nos clients ;
  • porter les arguments présentant les bénéfices que les administrations publiques peuvent tirer de ces offres.

  

Notre méthodologie :

 

  1. Réaliser un état des lieux du marché, des tendances, à court et moyen termes ;
  2. Détecter de nouvelles opportunités de développement dans la sphère publique ;
  3. Détecter les signaux à faible bruit annonciateur de l’émergence d’un besoin au sein des services bénéficiaires ;
  4. Etablir des relations régulières et de confiance avec les acteurs principaux des marchés concernés par les produits et services de nos clients.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Small Business France